La Bagarre en Nascar
Instants

La Bagarre en Nascar

Retour au magazine

Un bon samedi soir, une semaine avant la sortie du site internet. L’équipe est affalée dans le canapé de Kévin. Passant leurs journées à finir le site internet Machinistic, ils n’ont qu’une envie : commander des pizzas, et les manger devant un film. Yannick voulait revoir Taxi pour une énième fois « parce que c’est la base », Armand aurait bien voulu voir 260 Chrono « c’est trop cool, ils volent des Porsche »… Mais c’est la télévision de Kévin, il a la télécommande en main et ça fait un moment qu’il parle d’acheter une Nova ’87 de Nascar pour aller chercher le pain… Quelques clics sur une plateforme de streaming, et Jours de Tonnerre éclaire les margherita posées sur la table basse.

Synopsis : 

Pilote autodidacte, ayant couru sur des monoplaces, Cole Trickle (Tom Cruise) rejoint une écurie de stock cars engagée en Nascar. Mais n’ayant aucune connaissance technique, il devra se confronter aux dures lois de la course sur ovale. La concurrence est rude, surtout avec le pilote vedette, Rowdy, et une mise au point de sa voiture compliquée avec un chef mécanicien au fort caractère, Harry Hogge (Robert Duvall). Repoussant les limites, il accuse rapidement un accident en course, les envoyant lui et Rowdy à l’hôpital. Là, il tombe amoureux de sa médecin, Claire (Nicole Kidman). Son amour le porte, et malgré un chemin semé d’embûches, il se prépare pour la mythique course de Daytona…

L’avis de l’équipe :

Oh ! Dès les premières notes de la bande originale, accompagnées d’un grain de la pellicule filtrant des images bien saturées, nous sommes immédiatement plongés dans le début des années ‘90s.

Jours de Tonnerre souffrira de la comparaison avec Top Gun, le premier film à succès de Tony Scott. Le scénario est simpliste, quelques scènes sont clairement des caricatures, certains dialogues sentent bons l’écriture d’une rédaction d’un élève de sixième : c’est l’archétype de la recette d’un blockbuster populaire.

Mais c’est si bon ! 

Pour nous autres, amateurs de voiture, on adorera quelques scènes. Nous pensons naturellement à la scène de la fabrication de l’Impala, mais aussi à toutes les scènes de courses où les sons des V8 sont mis en exergues. 

La présence de quelques stars de la Nascar de l’époque, dont Richard Petty, vous invitera à aller fouiner le net pour en apprendre plus sur cette drôle de discipline (tourner en rond dans des monstres mécaniques, quelle idée…)

Bilan : C’est un bon film à regarder entre ami.e.s, où les petites interventions des un.e.s et des autres ne genera en rien la compréhension de l’histoire.

Pour regarder Jours de Tonnerre légalement : Youtube ou Prime Video

Fiche technique : 

Titre original : Days of Thunder
Réalisation : Tony Scott
Scénario : Robert Towne
Musique : Hans Zimmer

Acteurs principaux : 
– Tom Cruise
– Nicole Kidman
– Robert Duvall
– Randy Quaid

Pays de production : Etats-Unis
Genre : Drame sportif
Durée : 108 minutes
Sortie : 1990

Bonus : le détournement de Mozinor qui nous fait mourir de rire ICI

Continuer la lecture
Pochette du jeu need for speed avec roue et CD rouge
Instants

Madeleine de Prost : The Need For Speed (1994)