C’est certainement le terme que l’on entend le plus dans la bouche des passionné.e.s d’automobile, surtout depuis quelques années.
“Regarde la config’ de celle-ci”, “J’aime trop la config’ de celle-là”… Cette abréviation, pour configuration, renvoie à l’esthétisme d’un véhicule, à une alliance subtile de couleur, de matériaux, d’éléments stylistiques et mécaniques. À l’achat en concession, ou en seconde main, trouver la config’ parfaite s’assimile à la recherche du Saint Graal. Au-delà de son aspect littéraire, cette quête est souvent interprétée comme une aventure spirituelle symbolique, représentant la recherche de la perfection, de la pureté et de la communion avec le divin.
Millennium Jade R34 GTR M-Spec
PC : @kfletchphotography
Pour parfaire cette communion, Suzi Goodspeed donna à ses disciples septs commandements de la config’ :
Premier commandement
« Que chaque ligne soit élégante, que chaque détail soit harmonieux, créant une symphonie visuelle qui séduira à chaque regard ! ».
Imagine l’esthétique de la voiture idéale, visualise chaque détail, chaque courbe, et chaque élément de design. Ferme les yeux, et esquisse mentalement le style extérieur qui refléterait ton goût personnel raffiné.
Deuxième commandement
« Que chaque accélération soit une poussée d’adrénaline, que chaque virage soit une danse contrôlée, créant une expérience de conduite sans pareil ! »
Tél l’architecte de la route choisit les performances de ta voiture, définit la puissance, la maniabilité et l’efficacité énergétique qui rendraient sa conduite parfaite. Détermine les spécifications du moteur, de la suspension et de la transmission.
Troisième commandement
« Que chaque couleur révèle une nuance de ma personnalité, une palette visuelle qui rendra ma voiture inoubliable ! »
Plonge dans le monde des couleurs, cherche la teinte parfaite qui mettrait en valeur ton véhicule. Examine les options de peinture, imagine la voiture dans des teintes qui reflétaient son style.
Ferrari F355
PC : @speedzerland
Quatrième commandement
« Que les options soient nombreuses, rares et désirables »
Explore les différentes finitions offertes pour son futur véhicule. Commence à explorer les différentes finitions disponibles, chacune offrant un ensemble unique de caractéristiques.
Cinquième commandement
« Que l’habitacle soit un sanctuaire, un lieu où je me sentirai en harmonie avec la route ! »
Conçoit un intérieur idyllique, choisit les matériaux, les couleurs et les fonctionnalités qui transformeraient chaque ouverture de portière en un moment particulier. Configure l’intérieur pour répondre à tes exigences de confort et de style.
Sixième commandement
« Que le toit soit un élément de liberté, offrant une connexion totale avec l’environnement extérieur ! »
Aventure toi dans le royaume des toits, explore les options de toit ouvrant, panoramique, convertible ou rigide. Optez pour le toit ouvrant. Bien qu’ouvert uniquement à quelques occasions une fois le solstice d’hiver passé, il sera la pierre angulaire de toute configuration qui se respecte.
Septième commandement
« Que chaque conducteur trouve du plaisir au volant et ressente la satisfaction ultime en appuyant sur l’accélérateur ! »
Admire ton automobile.
On ne peut qu’applaudir la passion du conducteur qui s’efforce de transformer son véhicule en une extension de sa personnalité. Et ça, les constructeurs l’ont bien compris avec, par exemple, les finitions Individual chez BMW ou encore “Tailor Made” chez Ferrari. L’amour de cette perfection pousse chaque passionné à posséder la perle rare, quitte à devoir débourser des sommes irrationnelles. Le Graal sous sa forme littéraire peut aussi être considéré comme un symbole de pouvoir, de trésor et de richesse. Payer un véhicule plus cher, voire beaucoup plus cher pour une config’ particulière est-ce logique ?
Alors oui, pour beaucoup, patienter des mois pour trouver la perle rare, ou payer le prix fort pour rouler dans une configuration différente n’est pas forcément nécessaire. Mais, vraiment, qui n’aimerait pas être l’aigle de la route au volant de sa BMW E46 Individual rose “Mora Metallic” intérieur cuir nappa Kiwi ? Ce souhait viscéral de faire la différence et d’avoir celle que les autres désirent. Avoir une configuration unique pour marquer au fer rouge la quintessence automobile en possédant un modèle dans sa finition ultime.
Cependant, cette recherche de la différence par les spécifications d’usines, cet embourgeoisement automobile ne nous éloigne t’il pas du but premier d’un véhicule ? Ne risque t’il pas de faire passer l’automobile pour une sorte d’objet d’art où la configuration prendrait le pas sur l’aspect rationnel de l’objet ? Cet art que l’on souhaite préserver, éloigner de la route, dans un objectif de spéculation financière en cas de vente ? Cet art qui va toujours plus loin, parfois trop, au-delà du bon goût pour toujours se différencier ?
BMW M5 E39 Indivual
PC : @carbonschwarz39
Suzi Goodspeed nous donne la voie vers la route du plaisir, peu importe que votre voiture respecte chaque commandement, peu importe quelle est la plus belle association de couleur, le plus gros moteur, un toit ouvrant ou plein d’options. L’important, c’est qu’elle vous plaise, qu’elle vous emmène à votre manière et qu’à chaque coup de clef la lumière divine vous ouvre la route.