The Hofmeisters – Une GT3 dans notre atelier
Evènements

The Hofmeisters – Une GT3 dans notre atelier

Retour au magazine

Notre passion pour l’automobile est souvent vue par les non-initié.e.s comme un passe-temps égoïste, se résumant bêtement à faire « vroum-vroum » derrière un volant. Ce sont des bêtises. Et pour le prouver, rien ne vaut un bon week-end, riche en rencontres et en bons moments. Et quel week-end ! Une bande de copains, entre cent cinquante et deux cents personnes, trois voitures de course, un bar plein à craquer, une centaine de voitures remplissant la cour et bloquant la rue : en association avec nos amis de The Hofmeisters, nous avons organisé le premier évènement Français. C’était il y a un mois, et remis de nos émotions, il est temps de vous raconter ça !

The Hofmeisters est un collectif d’amis, principalement originaires d’Allemagne, qui se réunissent pour faire vivre la communauté de passionné.e.s de la marque à l’hélice. Si vous avez déjà parcouru le magazine, vous avez suivi une de nos aventures avec Jasper, qui nous a invité à l’Ultrace cet été. Avec le soutien de BMW Classic, ils réussissent toujours à rassembler quelques raretés du musée avec les voitures de ceux venus à leur rencontre. Et si l’Ultrace était l’occasion de revoir la Art Car signée Sandro Chia, c’est parce que nous avons aussi participé à un week-end à Hanovre, chez Rasi’, l’an passé, où la voiture était exposée dans son atelier. Deux jours exceptionnels, où en plus de pouvoir admirer la E36 GTR, voir la M3 Touring en avant-première [ah ! la M3 Touring… ndlr] nous avons partagé de bons repas préparés par ses ami.e.s, une balade dans la campagne et de belles rencontres…

C’est en Bourgogne, dans l’atelier de Damien et Armand, que nous avons décidé de nous retrouver. L’emplacement idéal pour accueillir un bon nombre de passionné.e.s de BMW, avec une thématique prédominante : la bagarre. Le terme pas du tout galvaudé pour désigner l’Arsouille, la course, où toute autre pratique qui transformerait un ruban d’asphalte en ring de boxe. Pour ça, la Team 511 était mise en avant, avec une place centrale dans l’atelier pour la M3 E36, plutôt bien entourée. En effet, avec le soutien de BMW Classic, nous avons pu exposer deux autres voitures de course, d’univers bien différents.

Très rare, et inconnue pour la plupart des visiteurs, une BMW 700RS. Avec seulement deux exemplaires dans le monde, cette petite barquette est d’autant plus désirable par son esthétique particulière que ces spécifications techniques. Promis, nous ne sommes pas allés faire un tour avec, même si l’envie d’aller faire crier ses petits pneus sur les routes environnantes était grande !

Sous les néons, de l’autre côté de l’atelier, c’est une autre affaire. L’envie de démarrer son V8 nous a tenu en haleine tout le week-end, c’est une Z4 GT3. La voiture est d’autant plus intéressante, qu’elle arbore une décoration Michel Vaillant et un aménagement spécifique pour le pilote Alessandro Zanardi.

Au-delà des voitures exposées dans le shop, il y a celles de toutes les personnes qui sont venues passer le week-end vers nous ! Des styles d’autos et des profils de propriétaires différents, pourtant tous venus ici pour profiter d’un moment où seul le plaisir prend place. Parfois venus de l’autre bout de la France, de Toulouse, Bordeaux, de Haute-Savoie, de Lille, la palme d’or de la folie du road trip revient à Beni’ et Dani’. Les deux comparses ont fait le voyage depuis Munich… dans un Taxi de 1957, affichant plus d’un million de kilomètres au compteur ! Quelle aventure ça a dû être !

Durant le weekend, chacun a pu profiter de l’ambiance bagarre : plus d’une centaine de kilomètres de petites routes à parcourir à l’aide d’un roadbook. L’occasion de s’amuser un peu derrière le volant, et de découvrir la région. Attention à ne pas casser le carter, quelques moments de doute concernant la route à suivre. Nous sommes certains que tout le monde s’est gratté la tête jusqu’à trouver l’enchaînement de virages parfait pour tomber un rapport et s’ouvrir l’appétit pour la soirée du samedi soir. Après l’effort, le réconfort, avec des pizzas, des bières locales, un tatoueur, de la musique et de quoi s’amuser encore un peu.

Que d’émotions sur ce week-end. Nous avons eu l’impression qu’un nuage de bonnes vibrations est passé au-dessus de l’atelier. C’était bien ! Rassemblant ce qui nous anime le plus dans l’automobile, être avec des copains, manger des pizzas et des BBQ, conduire sur des petites routes et voir de belles machines : c’était sûrement une réussite. Désormais, nous n’avons qu’une hâte, se retrouver de nouveau, de l’autre côté du Rhin certainement, et peut-être en France chez nos amis de Classique Autowerks ?

Un énorme merci à nos copains qui nous ont aidé tout le long du weekend : Marie, Elodie, Damien, Brice, Laurent, Geoffrey. Vous êtes les meilleur.e.s.

Un grand câlin pour Beni’, Dani’, Rasi’ et Jasper sans qui The Hofmeisters ne pourrait pas exister. Merci d’avoir traversé la frontière pour venir vous amuser avec nous, et d’être venus accompagnés de trois pépites !

Merci à Mathias et l’équipe de Classique Autowerks pour leurs vidéos.

 Et surtout, surtout, merci à tous d’être venus si nombreux, respectueux et passionnés !

On se retrouve en 2024 pour un événement Machinistic !

Continuer la lecture
BMW M3 Touring Competition G81 Route des Grandes Alpes avec un photographe
Avec le soutien de
Voyages

Le Barathon des Grandes Alpes

Compteurs de Porsche 911 997 GT3
Machines

Porsche 997 GT3, ou l’art de la perfection.